Newsletter : restons en contact

Acheter ou faire construire sa maison ?

Titre article

Acheter ou faire construire sa maison ?

Acheter
Publié le 04/09/2023 - Mis à jour le 13/03/2024

Envie d’acheter une maison ? Mais entre construire et acheter une existante, votre cœur balance ? En effet, le choix peut s’avérer difficile et va dépendre de votre préférence, mais aussi de votre budget. Alors, comment choisir entre la modernité du neuf et le cachet de l’ancien ?

Acheter une maison : simplicité et charme de l'ancien !

Acheter neuf ou ancien ? Le premier avantage d’acheter une maison dans l’ancien, c’est la rapidité de l’opération. En effet, trois ou quatre mois après la signature du compromis, vous pouvez déménager dans votre nouveau logement. Sous réserve que vous n’ayez pas prévu de faire des travaux.   

Deuxième avantage, le choix ! Le parc immobilier ancien permet de sélectionner des maisons situées en ville ou à la campagne, sans oublier la possibilité d’opter pour un style de maison en particulier. Maison de plain-pied, de ville, de charme, neuve, ancienne, voire très ancienne, vous pouvez visiter de nombreux biens jusqu’à trouver la maison de vos rêves. D’autant qu’il est plus facile de se projeter dans un bien existant !   

Pour finir, une maison déjà construite est généralement mieux située, souvent proche des commerces, des écoles et des transports. En effet, il est plus facile de trouver un emplacement qui vous convient dans l’ancien. Les terrains constructibles se font plus rares et sont généralement situés en campagne ou en périphérie éloignée des centres-villes.

Acheter une maison : pensez aux travaux ! 

Acheter une maison plutôt que de faire construire peut s’avérer rentable sur le long terme. En effet, il est fréquent de devoir réaliser des travaux dans un maison ancienne, d’autant plus depuis la loi climat !   

Les maisons anciennes sont souvent des passoires énergétiques qui demandent de prévoir des travaux d’isolation, une remise à neuf du réseau électrique ou encore un changement du système de chauffage.   

Néanmoins, les maisons anciennes coûtent moins cher à l’achat. D’autant que vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique comme MaPrim’Renov ou encore l’éco-prêt à taux zéro.   

Bénéficier de ces aides peut ainsi vous permettre de rénover la maison, d’augmenter la performance énergétique, et donc de revaloriser votre bien. Ainsi sur le long terme vous pouvez en tirer une éventuelle meilleure plus-value. Pour rappel, vous êtes exonérés d’impôt sur la plus-value sur les résidences principales et après 30 ans pour les résidences secondaires.

Construire une maison : un projet personnel ! 

Faire construire sa maison c’est opter pour un logement conçu sur mesure selon vos goûts et envies. Que ce soit accompagné d’un architecte ou simplement d’un constructeur, vous pouvez (presque) tout prévoir comme la conception, le choix des matériaux, l’orientation, la disposition des pièces, les équipements… En outre une maison neuve est conçue aux dernières normes énergétiques ce qui vous permet de construire une maison écologique et performante.   

Ainsi, une maison neuve vous permet de bénéficier de la garantie décennale qui vous couvre pendant 10 ans. D’autant que vous n’aurez pas de travaux à prévoir pendant longtemps.   

En revanche, faire construire une maison demande aussi bien un investissement financier que personnel. En effet, vous devez prêter une attention particulière au choix du terrain, déposer un permis de construire, comparer les constructeurs et vérifier leur sérieux. De plus, la construction d’une maison prend du temps, environ 12 mois. Par conséquent, vous devez vous organiser, voire prendre une location en attendant la fin du chantier et la remise des clés. Il s’agit donc d’un projet qui s’anticipe et qui demande de l’énergie.

Construire une maison : un projet rentable sur le long terme ? 

Vous aurez besoin d’un budget plus important que si vous achetez une maison ancienne. Le prix du m² est généralement plus élevé, d’autant que vous serez redevable de la TVA et de la taxe d’aménagement.   

Toutefois, ce surcoût est compensé par les frais de notaire réduit puisque vous ne les payez que sur l’achat du terrain. En outre, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière de deux ans dans la majorité des communes. Sans oublier les économies d’énergies réalisées grâce aux nouvelles normes de performances !

Comment choisir entre acheter et construire une maison ? 

Pour choisir entre achat et construction, il faut se projeter sur le long terme. Par exemple, si vous comptez rester peu de temps dans la ville ou la région, nul besoin de faire construire, autant s’orienter vers de l’ancien. En revanche, si votre objectif est de conserver votre maison de nombreuses années, faire construire peut s’avérer être une solution rentable !   

Ensuite, vous pouvez opter pour l’achat d’une maison à rénover. Vous bénéficiez d’une décote sur le prix d’acquisition vous permettant de réaliser les travaux afin de la remettre à neuve et selon vos envies. Vous cumulez ainsi les avantages du neuf et de l’ancien !   

Quoiqu’il en soit, il n’existe pas de bon ou mauvais choix lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier. L’objectif est qu’il convienne à votre budget et votre projet ! Néanmoins, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels afin vous guider dans votre projet immobilier !